Serrurerie
Un système de fermeture bec de cane est en fait une poignée qui ne comporte ni clé, ni serrure, mais simplement un bouton (ou une béquille) que l’on peut tourner. En pivotant le bouton d’un demi-tour (depuis l’intérieur), la porte se verrouille ou se déverrouille. L’utilisation estSerrurerie
rapide et pratique, mais le bec de cane ne garantie pas la sécurité. En effet, le bouton dépasse de l’extérieur, avec une fente laissant la possibilité d’utiliser un tournevis pour activer le bouton. N’importe qui peut alors déverrouiller la porte depuis l’extérieur, pourvu qu’il soit muni d’un tournevis ou d’un autre objet plat.La méthode de fermeture par bec de cane ne peut donc pas s’appliquer pour une entrée de domicile ou de locaux, sous peine de donner la possibilité à n’importe qui de s’introduire illégalement chez vous. Cependant, il est parfaitement possible de l’utiliser pour des fermetures secondaires, comme par exemple dans la salle-de-bain, dans les WC ou même une chambre. Le principe est simple : on empêche quelqu’un d’ouvrir la porte par mégarde lorsque la pièce est occupée, mais il est toujours possible d’ouvrir la porte en cas de problème ou d’urgence, si quelqu’un a un malaise par exemple.
Si vous avez absolument besoin d’ouvrir une porte verrouillée à l’aide d’un système de fermeture de ce type, rappelez-vous qu’il suffit le plus souvent d’un tournevis pour faire pivoter le bouton de la même manière que depuis l’intérieur. N’utilisez cependant cette technique que si vous êtes autorisés à ouvrir la porte.