Serrurerie Remplacer une poignée de porte - Google Serrurerie

Guide Complet De La Serrurerie

Serrurerie Remplacer une poignée de porte


Serrurerie

La poignée est un élément de la porte servant à activer le pêne de la serrure et donc débloquer l’ouverture. Il en existe de toutes formes et de toutes couleurs, et ce peut être un élément visuel important pour votre décoration. En effet, la poignée est une des premières choses que l’on remarque lorsque

Serrurerie

 l’on veut rentrer dans une habitation ou une pièce fermée par une porte, puisqu’il est nécessaire de l’actionner afin de rentrer. Il peut donc être intéressant de trouver un modèle de poignée accordée avec votre décoration intérieure, le remplacement étant très simple à entreprendre. Vous pouvez également vouloir changer de poignée si celle-ci est ancienne ou si elle ne s’actionne plus correctement.
Pour remplacer une poignée, il faut tout d’abord commencer par démonter l’ancienne. Pour cela, le procédé varie en fonction du type de poignée. Sur les anciens modèles, il y a souvent une goupille (tige fine en métal) qui travers la poignée afin de la fixer. Vous pouvez l’attraper à l’aide d’une pince et tirer pour la retirer. Pour les modèles plus récents, il faut dévisser les vis qui retiennent les plaques décoratives à l’aide d’un tournevis et tirer sur la poignée. Sur certains modèles, il se peut également qu’il faille débloquer un axe de fixation situé sur la poignée en utilisant une clé allen.
Une fois l’ancienne poignée démontée, vous allez pouvoir en installer une nouvelle. Attention cependant au choix de cette dernière, il est en effet préférable qu’elle soit de mêmes dimensions afin de vous éviter du travail d’adaptation supplémentaire. Il y a trois mesures que vous devez prendre en compte :
  • L’épaisseur de la porte seule, c’est à dire sans serrure, plaques décoratives ou autres. Celle-ci est standard, et est dans la très grande majorité des cas de 40mm ou de 60mm.
  • L’entraxe (la distance) entre les trous de fixation de la plaque.
  • L’épaisseur du carré de la poignée, c’est à dire la tige qui va traverser la porte et qui supporte les deux poignées (en général 7mm, parfois 8mm).
Choisissez donc si possible une poignée qui sera adaptée à l’ancienne, mais surtout une poignée qui vous correspondra au niveau de son apparence et de son ergonomie ! Pour l’installation d’une poignée simple, il suffit ensuite de placer une poignée de chaque côté de la porte (dans le bon sens), et d’encastrer le carré du premier élément à l’intérieur du trou afin de venir se fixer dans le deuxième élément. Utilisez ensuite la visserie fournie, en plaçant les axes filetés les plus longs du côté de l’élément sans la gâche, et les axes filetés moins longs de l’autre côté. Si vous avez choisi une poignée avec rosaces, commencez par retirer l’habillage puis placez les deux poignées de chaque côté de la porte, l’une dans l’autre. Vissez ensuite les rosaces, puis le filetage présent sur les poignées à l’aide d’une clé allen. Replacez enfin l’habillage (en appuyant pour clipser) et votre poignée sera fixée et fonctionnelle.
Si vous avez tout de même des difficultés pour le remplacement de votre poignée, ou si vous souhaitez installer un modèle plus spécifique, n’hésitez pas à contacter notre serrurier de Paris au saraserruriere.gl@gmail.com.
Poignée de porte
Une poignée de porte standard

Serrurerie